Vos garanties

Pour pouvoir partir en voyage en toute tranquillité, il est important de s’entourer de certitudes. Les membres de l’ABTO offrent au consommateur sécurité et qualité, des garanties qui manquent dans les voyages organisés par vos propres moyens. Les membres affiliés à l’ABTO sont reconnaissables au logo ABTO. Vous retrouverez le logo de qualité ABTO dans les brochures et sur les sites Internet de nos membres.



1. SERVICES PROFESSIONNELS

Lorsque vous confiez votre voyage à un membre de l’ABTO, vous pouvez être certain que votre tour-opérateur réalisera votre voyage selon les normes les plus élevées de service et de qualité.


2. CONDITIONS GÉNÉRALES DE LA COMMISSION LITIGES VOYAGES

Les membres de l’ABTO adoptent tous les conditions générales de la Commission de Litiges Voyages. Ces conditions ont été élaborées en collaboration avec les organismes de consommateurs, sous les auspices du Ministère des Affaires Economiques.


3. DROIT BELGE

En cas de litige durant un voyage réservé auprès d’un membre de l’ABTO, vous pouvez toujours faire examiner votre litige selon le droit belge et par une juridiction belge, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque vous organisez vous-même votre voyage à l’étranger où en cas de problème d’overbooking ou de fournisseurs malhonnêtes, il faudra que vous vous adressiez à des tribunaux étrangers, avec tous les risques financiers que cela comporte.


4. ARBITRAGE VIA LA COMMISSION LITIGES VOYAGES

Tous les membres de l’ABTO reconnaissent la juridiction de la Commission Litiges Voyages. La Commission de Litiges Voyages traite les litiges entre consommateurs et entreprises de voyages et prévoit un règlement simple, peu onéreux et rapide des litiges.


5. ASSURANCE CONTRE L’INSOLVABILITE FINANCIÈRE

Dans le secteur touristique, il est d’usage de payer votre voyage avant le départ. Il peut arriver que le prestataire de services avec lequel vous travaillez se révèle insolvable. Nos membres se portent garants des prestataires de services avec lesquels ils travaillent. S’ils faisaient faillite, nos membres vous offriront une alternative.Nos membres eux-mêmes subissent des contrôles sévères en ce qui concerne leur solvabilité. Dans le cas improbable où ils feraient faillite, vous avez la garantie que les acomptes payés vous seront remboursés ou que votre voyage aura lieu malgré tout. Si sur place, vous êtes confronté à la faillite de votre organisateur de voyages, l’on veillera à ce que vous puissiez poursuivre vos vacances de manière optimale.


6. CODE DE CONDUITE INTERNET DE L’ABTO

Sur le net, vous retrouvez une multitude d’offres de voyages. De nombreuses sociétés sont fiables, mais malheureusement tout une autre série d’acteurs malhonnêtes sont également actifs sur Internet. En tant que consommateur, vous faites donc bien d’être prudent : auprès de qui réservez-vous, la société est-elle légalement en ordre et vous offre-t-elle suffisamment de garanties pro-consommateur? Le code de conduite Internet de l’ABTO veille à ce que les garanties en matière de qualité et de sécurité s’appliquent également aux réservations par Internet. Ce code de conduite tient compte des normes spécifiques de la Loi sur le Commerce Electronique, de la Loi sur les Pratiques du Marché et de la Loi sur la Protection de la Vie Privée, qui sont d’application pour les réservations par internet.

 

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