Code de conduite internet

Code de conduite internet de l’ABTO : garanties uniques pour le consommateur

 
1. Information claire sur la société
Les sites web des membres de l’ABTO reprennent clairement l’identification de leur société. Avant de réserver, vous savez exactement auprès de qui vous réservez et quelles garanties vous sont offertes. Les membres de l’ABTO sont tous détenteurs d’une licence et sont assurés contre l’insolvabilité financière. 

2. Dispositions contractuelles : conditions générales et particulières
Les membres de l’ABTO acceptent les conditions générales de la Commission Litiges Voyages. Celles-ci sont élaborées en concertation avec les consommateurs, sous les auspices du SPF Economie. Les conditions générales et les conditions particulières de chaque tour-opérateur sont accessibles en permanence et très simplement. Vous pouvez les sauvegarder et/ou les imprimer pour pouvoir les lire ultérieurement. De cette manière, vous n’aurez jamais de mauvaises surprises ! 

   

Garanties complémentaires pour les sites de réservations:


3. Sécurité
Les membres de l’ABTO indiquent quelles mesures techniques et organisationnelles sont mises en œuvre pour sécuriser la transmission d’informations personnelles et les paiements par internet. 

4. Confidentialité garantie pour les données personnelles – droit de consultation, de changement et de suppression des données personnelles
Si sur le site web vous devez remplir un formulaire avec vos données personnelles, vous savez toujours dans quel(s) but(s) celles-ci sont utilisées.
Vous avez le droit de consulter, d’apporter des modifications ou de supprimer vos données personnelles. Ainsi, vos données restent à jour. 

5. SPAM – messages non-désirés
Les membres de l’ABTO s’opposent à l’usage des spams. Les adresses e-mail qui sont utilisées doivent avoir été obtenues légalement. On doit toujours explicitement vous demander votre autorisation avant l’envoi de messages commerciaux. Vous pouvez toujours déclarer que vous ne tenez pas à recevoir les offres et les lettres d’informations. 

6. Procédure de réservation transparente
Via un plan d’étapes, les membres de l’ABTO communiquent par quelles phases vous devez passer pour effectuer votre réservation. Vous savez ainsi précisément où vous vous trouvez et ne craignez pas de faire des erreurs. Pendant la procédure de réservation, vous avez toujours la possibilité de revenir sur d’éventuelles fautes d’encodage. Jusqu’à la réservation définitive, les corrections sont toujours possibles. 

7. Pas de réservation définitive sans ‘click’ 
Votre réservation n’est définitive qu’à partir du moment où vous en avez donné l’ordre via un click de souris. Vous ne pouvez donc pas vous retrouver engagé dans une réservation indésirable. 

8. Confirmation
Les membres de l’ABTO vous confirment la réception de votre demande par e-mail. Ce mail contient un résumé du voyage que vous avez réservé. 

9. Réclame identifiable
Sur les sites internet de l’ABTO, les publicités de tiers sont toujours reconnaissables, et identifiables. 

10. Contrôle annuel
Les sites des membres sont annuellement contrôlés suivant le code de conduite internet de l’ABTO, qui est lui-même sujet à évolution. 


  

Lorsque vous voyez le logo ‘ e- travel guarantee’ de l’ABTO sur un site internet, vous savez que ce site est soumis aux normes légales spécifiques pour les réservations par internet.

 

Collaboration avec Safeshops.be

Grâce à un contrat de collaboration avec Safeshops.be, les membres de l'ABTO ont la possibilité de faire certifier leur site Internet par une instance externe, toute à fait indépendante.  
Plus d'informations sur Safeshops.be
Voir communiqué de presse.