FAQ

  1. Qu'est-ce qu'un organisateur de voyages?

  2. Qu'est-ce qu'un tour-opérateur?

  3. Qu'est-ce qu'un intermédiaire de voyages/agent de voyages?

  4. Qu'est-ce qu'un voyage à forfait?

  5. Quand tombent les vacances scolaires?

  6. Ne puis-je organiser moi-même mes vacances?

  7. Comment reconnaître une agence de voyages agréée?

  8. Quelles informations doit-on me fournir quand je réserve un voyage?

  9. Puis-je faire connaître des préférences éventuelles?

  10. Quelles sont les conditions générales de voyages de la Commission de Litiges Voyages?

  11. Pourquoi des offres similaires de vacances sont-elles moins chères à l'étranger?

  12. Le prix de mon voyage peut-il encore changer quand j'ai effectué ma réservation?

  13. Quelle est la signification du nombre d'étoiles d'un hôtel?

  14. Quels repas sont inclus dans le prix du voyage?

  15. Pourquoi dois-je payer un supplément pour une chambre individuelle?

  16. Qu'entend-on par chambre avec vue mer?

  17. Les services et les facilités peuvent-ils être différents hors saison?

  18. Peut-on faire loger trois ou quatre personnes dans une chambre double?

  19. Dois-je me faire vacciner?

  20. Puis-je emporter mes médicaments en voyage?

  21. Puis-je voyager si je suis enceinte?

  22. Quels points doivent particulièrement retenir l'attention du voyageur moins valide?

  23. Mon animal de compagnie peut-il voyager avec moi?

  24. Suis-je protégé contre la faillite d'un tour-opérateur ou d'une agence de voyages?

  25. Suis-je protégé contre la faillite d'une compagnie aérienne?

  26. Quels documents de voyage dois-je emporter?

  27. Les enfants mineurs doivent-ils avoir leurs propres documents de voyage?

  28. Dois-je souscrire une assurance voyage?

  29. L'assurance assistance voyage est-elle nécessaire?

  30. A quoi sert une assurance annulation?

  31. Puis-je annuler mes vacances en cas de risque de guerre, de terrorisme et de catastrophes naturelles?

  32. Dans quel cas parle-t-on de force majeure?

  33. Dois-je faire assurer mes bagages?

  34. A quelle heure dois-je me présenter à l'aéroport?

  35. Dois-je reconfirmer mon vol retour?

  36. Les horaires d'un vol charter peuvent-ils être modifiés?

  37. Les enfants ont-ils droit à un siège?

  38. Quelle quantité de bagages puis-je emporter?

  39. Quel type d'objets ne peut-on emporter en avion?

  40. Que faire en cas de perte ou de détérioration des bagages?

  41. Puis-je encore joindre le tour-opérateur pendant mes vacances?

  42. Que faire en cas d'overbooking de mon hôtel ou séjour de vacances?

  43. Quelle est la législation en matière d'importation de marchandises hors taxes?

  44. Puis-je ramener tous les souvenirs et objets que je souhaite?

  45. Puis-je rapporter de la viande ou des produit laitiers dans l'UE?

  46. Où puis-je m'adresser en cas de plainte?

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1. Qu'est-ce qu'un organisateur de voyages?

L'organisateur de voyages est la personne ou la firme qui construit ou assemble un voyage à forfait et le vend en son nom propre ou le propose à la vente. La loi sur le contrat de voyage définit un voyage à forfait comme la combinaison préalable d'au moins deux des trois éléments suivants: transport, séjour et prestations touristiques ne se rapportant ni au transport ni au séjour mais représentant une partie importante du forfait. Un voyage à forfait doit être vendu à un prix global et durer plus de 24 heures ou comporter au minimum une nuit d’hébergement. Les intermédiaires de voyages qui représentent des organisateurs de voyages établis à l’étranger sont eux aussi considérés comme organisateurs de voyages.

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2. Qu'est-ce qu'un tour-opérateur?

Le tour-opérateur et une firme ou entreprise qui s’occupe principalement de la composition des forfaits et les propose essentiellement au public par l’intermédiaire de l’agent de voyages.

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3. Qu'est-ce qu'un intermédiaire de voyages/agent de voyages?

L'intermédiaire de voyages vend au public les voyages organisés par les tour-opérateurs. Certaines agences de voyages (celles qui sont titulaires d'une licence de type A) peuvent aussi, à la demande du client, composer elles-mêmes des voyages et collaborer pour ce faire avec des transporteurs, des prestataires hôteliers ou de logement et d'autres prestataires de services (assureurs voyage, loueurs de voiture,...)

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4. Qu'est-ce qu'un voyage à forfait?

La loi sur le contrat de voyage définit le voyage à forfait comme ´la combinaison préalable d’au moins deux des trois éléments suivants: transport, séjour et prestations touristiques ne se rapportant ni au transport ni au séjour mais représentant une partie importante du forfait`. Un voyage à forfait doit être vendu à un prix global et durer plus de 24 heures ou comporter au minimum une nuit d’hébergement

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5. Quand tombent les vacances scolaires?

Tant dans le réseau d'enseignement néerlandophone que francophone, les dates des vacances ont été arrêtées jusqu'à l'année scolaire 2015-. Les dates des vacances intermédiaires peuvent être différentes d'une partie du pays à l'autre.

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6. Ne puis-je organiser moi-même mes vacances?

Bien sûr, vous pouvez agencer vous-même vos vacances. Pour certaines personnes, c’est d’ailleurs un élément essentiel de la préparation des vacances. Mais si vous souhaitez une plus grande sécurité juridique, vous avez tout intérêt à réserver ces vacances via une agence de voyages agréée. Des directives européennes, la législation sur les pratiques commerciales, les conditions générales de voyages, l'obligation pour les agences de voyages de posséder une licence et les garanties prévues par la loi contre l'incapacité financière protègent le consommateur d'éventuelles pratiques frauduleuses et faillites. De plus, les prix des brochures ou des tour-opérateurs sont en général inférieurs à ceux que vous paieriez en réservant directement vos vols et votre hébergement. Grâce à leur pouvoir d'achat, les organisateurs de voyages peuvent négocier des prix plus avantageux. Si vous préférez néanmoins préparer vous-même vos vacances, c'est parfait, mais sachez que vous serez plus faible du point de vue juridique. En cas de problèmes - overbooking ou faillite d'un prestataire -, vous devrez vous adresser à un tribunal étranger. Si vous souhaitez combiner vos propres initiatives et une certitude juridique, vous pouvez soumettre vos idées à un agent de voyages et lui demander s’il peut vous fabriquer sur mesure un forfait quasi similaire.

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7. Comment reconnaître une agence de voyages agréée?

Légalement, seules les agences de voyages titulaires d'une licence d'agence de voyages en cours de validité peuvent vendre des voyages. Ces licences sont délivrées en Belgique par diverses instances publiques. Il s'agit, en fonction de l'endroit où est située l'agence de voyages, du Commissariat Général au Tourisme, de la Région de Bruxelles-Capitale ou du Toerisme Vlaanderen. L'organisation de voyages agréée est reconnaissable au numéro de licence qu'elle doit obligatoirement afficher, ce numéro se compose de la lettre A, B ou C suivie de quatre chiffres. Avec une licence A, l'agence de voyages peut non seulement vendre des voyages, mais aussi en organiser elle-même. Avec une licence B, l'agence de voyages ne peut vendre que des voyages de tour-opérateurs et des billets. La licence C est réservée aux autocaristes. Vous reconnaîtrez les agences de voyages agréées à l'écusson où figure la catégorie de licence (A, B, C). Pour éviter de mauvaises surprises, assurez-vous toujours que le numéro de licence et sa catégorie figurent sur les documents de l’agence de voyages.

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8. Quelles informations doit-on me fournir quand je réserve un voyage?

Les membres de l’ABTO reprennent les informations importantes dans leur brochure. Le législateur les oblige de toute façon à informer le client des formalités sanitaires, douanières (passeport et visa), en matière d'assurance voyage, etc. Ces informations font partie intégrante du contrat de voyage. Nous vous conseillons de les lire attentivement. Avant votre réservation et à l'occasion de celle-ci, votre agent de voyages peut également vous fournir des renseignements utiles ou des conseils relatifs au voyage que vous projetez. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les conditions générales de voyages.

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9. Puis-je faire connaître des préférences éventuelles?

Certains organisateurs de voyages vous donnent la possibilité de formuler des préférences particulières (chambre au rez-de-chaussée, chambre contiguë à celle d'un couple ami, régime diététique, activités sportives spécifiques, etc.). L'organisateur de voyages communiquera cette préférence au prestataire de services concerné, mais il ne pourra vous donner aucune garantie à ce sujet, la décision finale étant du ressort du prestataire de services.
Si cette préférence est déterminante pour la réservation de votre voyage, on parle alors d'une composante essentielle, qui doit expressément être formulée au moment de la réservation. A votre demande, votre agent de voyages fera figurer ces composantes essentielles sur le bon de commande et en demandera confirmation au tour-opérateur. L'organisateur de voyages est tenu de confirmer par écrit si cette composante essentielle est acceptée ou non et peut éventuellement vous facturer des frais pour celle-ci. Lorsque vous avez obtenu cette confirmation, vous pouvez en déduire que la prestation souhaitée vous sera fournie.

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10. Quelles sont les conditions générales de voyages de la Commission de Litiges Voyages?

Les conditions générales de voyages de la Commission de Litiges Voyages ont été mises au point par les partenaires de la Commission de Litiges Voyages, sous les auspices du Ministère des Affaires économiques. A cette commission, siègent non seulement les différents sous-secteurs du secteur touristique mais aussi les associations de consommateurs. En tant que client, vous avez donc l'assurance de bénéficier des conditions mises au point en collaboration avec les associations de consommateurs. L'utilisation des conditions générales de voyages vous permet d'avoir recours à la procédure d'arbitrage plus rapide et plus économique de la Commission de Litiges Voyages.
Parallèlement aux conditions générales de voyages, d'autres conditions spécifiques de voyages, propres au tour-opérateur, sont également d'application.

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11. Pourquoi des offres similaires de vacances sont-elles moins chères à l'étranger?

Des offres similaires de vacances semblent parfois moins chères à l’étranger qu’en Belgique. Ceci est dû notamment au fait que dans notre pays, les organisations de voyages sont tenues d'afficher un prix total. Ce prix comprend aussi les taxes d'aéroport, le supplément sécurité, les taxes de séjour et de tourisme et toutes les dépenses obligatoires (par ex. frais de nettoyage d'un logement de vacances en fin de séjour, repas de Nouvel An obligatoires, etc.) Pour cette raison, une offre de voyage peut, à première vue, sembler plus chère qu'une offre étrangère équivalente parce que diverses taxes et dépenses obligatoires ne sont pas incluses dans le prix total de cette dernière. N'oubliez pas de tenir compte du fait qu'en cas d'offres étrangères, les billets ne sont généralement pas valables au départ de la Belgique et que vous devrez assurer vous-même votre déplacement jusqu'à une gare ou un aéroport à l'étranger. Lors d'une réservation à l'étranger, vous ne bénéficiez pas toujours non plus de la même certitude juridique que si vous réservez auprès d'un tour-opérateur ou d'un agent de voyages belge.

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12. Le prix de mon voyage peut-il encore changer quand j'ai effectué ma réservation?

Le prix convenu dans le contrat est fixe et inclut tous les services obligatoires, sous réserve d’une erreur matérielle évidente. Le prix convenu dans le contrat peut être revu à la hausse ou à la baisse jusqu'à 21 jours calendrier avant la date de départ prévue, pour autant que cette révision résulte d'une modification des taux de change appliqués au voyage, et/ou du coût du transport, en ce compris le coût du carburant, et/ou des redevances et taxes afférentes à certains services. Si l'augmentation dépasse 10% du prix global, le voyageur peut résilier le contrat sans indemnité.
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les conditions générales de voyages.

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13. Quelle est la signification du nombre d'étoiles d'un hôtel?

Le nombre d’étoiles, de clefs (pour les appartements) ou de lettres (en Grèce) d'un hôtel est déterminé par le niveau de confort, les facilités existantes et les services proposés. La qualité des repas servis et la gamme de prix des repas, boissons et facilités disponibles n'entrent pas en ligne de compte. De plus, les normes diffèrent d'un pays à l'autre. La classification des hôtels n'est uniformisée que dans les pays du Benelux.
Les brochures des tour-opérateurs mentionnent en général la classification officielle attribuée à chaque hôtel par les autorités du pays. Mais comme cette classification diverge souvent des normes en vigueur au Benelux, la plupart des tour-opérateurs donnent également leur propre appréciation sur l'hôtel en se basant sur les normes Benelux et sur les attentes générales du voyageur en matière de confort et de facilités.
Pour de multiples raisons, notamment des raisons fiscales, un certain nombre d'hôtels s'attribuent une étoile de moins que leurs qualités intrinsèques ne leur permettraient. D'autres hôtels attendent de se voir attribuer officiellement une étoile supplémentaire à la suite de travaux de rénovation en profondeur.
Les hôtels une ou deux étoiles sont généralement simples et sans prétention. Un hôtel trois étoiles est considéré comme un hôtel de tourisme de catégorie standard. Si l'hôtel a quatre étoiles, il s'agit d'un hôtel de première classe et s'il a cinq étoiles, d'un hôtel de classe supérieure.

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14. Quels repas sont inclus dans le prix du voyage?

Chambre et petit-déjeuner (bed & breakfast) signifie que vous avez droit au petit-déjeuner à partir du jour suivant votre arrivée jusqu’au jour de votre départ. On distingue en règle générale trois types de petit-déjeuner: le petit-déjeuner continental (croissant, petit pain ou tartines et confiture, avec éventuellement un supplément à payer sur place pour obtenir du fromage, du jambon ou un oeuf), le petit-déjeuner amélioré (avec un plus grand choix de pains et de garnitures) et le petit-déjeuner buffet (diverses sortes de pains et de garnitures, céréales, oeufs et autres mets ou douceurs, mais non servis à table).
Le séjour en demi-pension (half board) comprend le petit-déjeuner et le dîner (à moins que l'hôtelier n'en ait décidé autrement), ce à partir du dîner le soir du jour d'arrivée jusqu'au petit-déjeuner le matin du jour du départ. Le séjour en pension complète (full board) commence au déjeuner le midi du jour d'arrivée pour se terminer au petit-déjeuner le matin du jour du départ.
En formule all inclusive, vous avez droit aux repas, boissons et activités sportives notamment, ce en fonction du règlement de l'hôtel.
En cas d'arrivée tard le soir et de départ de bon matin, il peut arriver que vous ratiez des repas. Certains hôteliers font néanmoins preuve de bonne volonté si vous leur demandez un repas de remplacement ou un pique-nique. D'autres prévoient un plat froid ou un repas léger en cas d'arrivée tardive et un petit déjeuner pique-nique en cas de départ très matinal.

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15. Pourquoi dois-je payer un supplément pour une chambre individuelle?

Le nombre de chambres individuelles (single) est limité dans la plupart des hôtels et la demande de chambres individuelles est souvent supérieure à l'offre. Malgré un supplément de prix, qui peut être relativement important, les chambres individuelles n'offrent pas toujours - surtout dans les hôtels plus anciens - la même qualité ni les mêmes commodités que les chambres doubles du même hôtel. Il arrive aussi que les chambres single soient moins bien situées.
Dans les hôtels plus récents par contre, on propose de plus en plus souvent des chambres doubles aux clients individuels (double for single use). Dans ce cas aussi, on vous demandera de payer un supplément parce que la chambre pour deux personnes n’est occupée que par une seule personne. Demandez plus d'informations à ce sujet à votre agent de voyages.

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16. Qu'entend-on par chambre avec vue mer?

Une chambre avec vue mer signifie que de votre chambre, vous pouvez voir la mer. Dans certains cas, vous avez une belle vue frontale sur mer ; dans d’autres cas, la vue peut être plus limitée et la mer peut se trouver à une distance plus ou moins éloignée.

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17. Les services et les facilités peuvent-ils être différents hors saison?

Hors saison, il est possible que certains magasins, restaurants et autres lieux de sorties soient fermés sur le lieu de vos vacances et que vous puissiez pratiquer moins d'activités qu'en haute saison. Les hôtels peuvent également décider de supprimer certaines activités en raison du manque de participants. Tout dépend en fin de compte du caractère et de la popularité de la destination choisie.
Voyager hors saison présente par contre des avantages non négligeables : le vacancier jouit de plus de calme et d'espace, il peut réaliser une économie appréciable et bénéficier d'un service plus personnalisé. Si une activité spécifique est déterminante pour vous, demandez avant votre départ si elle est disponible avant ou après saison.

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18. Peut-on faire loger trois ou quatre personnes dans une chambre double?

Le logement pour la troisième et la quatrième personne dans une même chambre peut se présenter sous différentes formes: canapé, lit d’appoint ou lit pliant. Il va de soi que l'espace disponible, le confort et l'intimité seront réduits si vous occupez à trois ou quatre une chambre destinée à deux personnes. Cette formule offre néanmoins l'avantage d'une forte réduction de prix.
Ces chambres d'hôtel sont souvent désignées dans les brochures de voyages comme chambres pour 2/4 personnes. On y ajoute un ou deux lits supplémentaires à côté du logement normalement prévu pour deux personnes (lit double ou lits jumeaux).

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19. Dois-je me faire vacciner?

Si vous partez pour des pays ou des destinations lointaines où les prestations médicales ne sont pas au niveau de la Belgique, il est généralement recommandé et parfois même obligatoire de se faire vacciner en temps voulu avant le départ. Les vaccinations et une médication adaptée contre le typhus, la paratyphoïde, la fièvre jaune et le choléra sont souvent requises.
Vous trouverez les renseignements nécessaires à ce sujet dans les brochures de voyages des membres de l'ABTO. Pour des informations complémentaires, adressez-vous à l'Institut de Médecine tropicale ou procurez-vous la brochure Passeport Santé disponible dans votre agence de voyages, chez votre pharmacien ou chez votre médecin.
Le dépliant "Un voyageur averti" édité par le Ministère des Affaires étrangères contient aussi des renseignements utiles. Vous le trouverez dans les toutes les administrations communales.
Il est conseillé aux voyageurs souffrant de problèmes de santé de tenir compte des vaccinations conseillées avant de s'inscrire à un type de voyage ou de choisir une destination particulière. Sachez aussi que les circuits par exemple exigent une meilleure forme physique que des vacances balnéaires.

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20. Puis-je emporter mes médicaments en voyage?

Si vous prenez des médicaments, emportez-les dans votre bagage à main. Nous vous conseillons aussi de demander à votre médecin traitant une prescription indiquant la maladie dont vous souffrez et le nom latin de la médication utilisée. La notice d'utilisation (posologie) peut parfois se révéler très utile si vous devez acheter des médicaments à l'étranger. Les noms de marque diffèrent d'un pays à l'autre, par contre la formule pharmacologique est identique. Certains médicaments doivent être déclarés à la douane, vous devez alors être en possession d'une déclaration ou d’une ordonnance de votre médecin. N’oubliez pas votre pharmacie de voyage ; votre médecin traitant ou votre pharmacien peuvent utilement vous aider à la composer.

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21. Puis-je voyager si je suis enceinte?

Si vous êtes enceinte, sachez que certaines compagnies aériennes vous demanderont un certificat médical attestant depuis combien de semaines vous êtes enceinte. En principe, vous pouvez sans problème prendre l'avion jusqu'à la 32e semaine de grossesse.

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22. Quels points doivent particulièrement retenir l'attention du voyageur moins valide?

Afin d’éviter d’éventuels problèmes sur place, les voyageurs moins valides - quelle que soit la nature de leur handicap - doivent le signaler lors de la réservation. Au besoin, il faudra envoyer un formulaire spécial au service médical de la compagnie aérienne. De plus, certains prestataires de services doivent être également avertis de manière à pouvoir prendre les mesures nécessaires.
Pour des raisons de sécurité, le transport par avion des passagers moins valides est strictement réglementé. Leur nombre est limité en fonction du type et du remplissage de l'appareil. Les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, qui marchent difficilement ou pour qui les escaliers posent des problèmes, peuvent se faire assister à l'aéroport, à condition d'en avoir fait la demande lors de l'enregistrement.
Si en raison de leur handicap, des voyageurs ne peuvent emprunter la navette-bus prévue entre l'aéroport et l'hôtel, ils peuvent demander à ce qu'on prenne d'autres dispositions, étant bien entendu que les frais supplémentaires seront à leur charge.
Si l'accès aux fauteuils roulants ne pose pas de problèmes dans les hôtels qui le mentionnent, il n'en va pas automatiquement de même pour les fauteuils électriques ou de dimensions hors normes. Dans ce cas, il faut le signaler expressément.
Vous pouvez aussi consulter le site informatique de la Commission Européenne où vous trouverez un large éventail d'informations à ce sujet.

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23. Mon animal de compagnie peut-il voyager avec moi?

Si vous souhaitez emmener en voyage votre animal de compagnie, il est préférable de le signaler lors de la réservation. Car les compagnies aériennes, transporteurs, hôteliers et loueurs de logements de vacances n'acceptent pas tous la présence d'un animal. De plus, il y a de grandes différences de réglementation d'une compagnie aérienne à l'autre. C'est pourquoi il est indispensable de vous renseigner clairement à ce sujet avant d'emmener votre animal de compagnie à l'aéroport. Il vous faudra souvent acheter une cage adaptée à l'animal, qui ne pourra pas toujours voyager avec vous en cabine, et le prix du transport de l'animal est aussi très variable. Il faut aussi noter que certains pays exigent que l'animal passe un certain temps en quarantaine; l'ambassade ou le consulat du pays en question vous renseignera à ce sujet.
Le voyageur doit également prendre contact personnellement avec un vétérinaire qui pourra lui fournir des informations complémentaires sur la législation en vigueur dans le pays de destination et éventuellement dans les pays traversés. La responsabilité d'être en possession des documents nécessaires et de vérifier en temps voulu avant le départ si toutes les informations reçues sont encore d’actualité incombe au voyageur lui-même.

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24. Suis-je protégé contre la faillite d'un tour-opérateur ou d'une agence de voyages?

La législation belge impose aux tour-opérateurs et agents de voyages de souscrire une assurance contre l'incapacité financière. Ce qu'ils font en s'affiliant à un fonds de garantie ou compagnie d'assurance, comme le Fonds de Garantie Voyages, le Vlaamse Solidariteit Reisgelden et l'Européenne. Grâce à cette assurance, votre voyage vous sera remboursé ou, si nécessaire, vous serez rapatrié sans frais, si votre agence de voyages ou si votre organisateur de voyages fait faillite avant ou pendant votre voyage. Le nom et l'adresse de contact de la firme d'assurance doivent être clairement mentionnés sur le bon de command e et/ou le contrat de voyage.

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25. Suis-je protégé contre la faillite d'une compagnie aérienne?

A l’exemple d’un fonds de garantie destiné à protéger les vacanciers contre l’incapacité financière des agences de voyages et des tour-opérateurs, un projet similaire est actuellement à l'étude pour l'aviation civile. L'European Union Travel Agent and Tour Operators Association (ECTAA), la Federation of National Associations of Travel Agents and Tour Operators (UFTAA) et l'International Air Transport Association (IATA) ont élaboré un projet appelé ´Passenger Protection Plan` qui prévoit que les compagnies aériennes et les passagers devraient contribuer financièrement à un fonds auquel il serait fait appel en cas de faillite de la compagnie aérienne. Mais en raison du coût élevé que ce système entraînerait pour le secteur de l'aviation - qui se trouve actuellement dans une situation critique -, l'IATA a enterré ce projet. Provisoirement, vous n'êtes donc pas protégé contre la faillite d'une compagnie aérienne.
Les compagnies charter qui opèrent des vols pour le compte d'un organisateur de voyages constituent cependant une exception. Dans ce cas, l'organisateur de voyages assurera une solution de remplacement. De même, lorsque vous réservez un voyage à forfait chez un tour-opérateur, vous êtes protégé.

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26. Quels documents de voyage dois-je emporter?

Lors de la réservation de votre voyage, votre agent de voyages et votre tour-opérateur vous donneront tous les renseignements relatifs aux formalités requises. Dans certains cas, vous devrez être en possession d'un passeport, d'un visa ou d'un certificat de vaccination. N'oubliez pas que ces formalités sont toujours susceptibles de modifications. C'est pourquoi, vérifiez bien avant votre départ que les informations qui vous ont été fournies seront toujours d'actualité au moment de votre départ. Dans la mesure du possible, votre organisateur de voyages et/ou votre agent de voyages vous communiqueront les éventuelles modifications. Les informations figurant dans les brochures de voyages sont valables uniquement pour les ressortissants belges. Les autres sont tenus de s'informer auprès des instances compétentes des formalités les concernant.

Carte d'identité, passeport, visa
Ne confondez pas ces divers documents ! Tout d'abord, chaque voyageur doit être en possession d'une carte d'identité nationale en cours de validité.
Même les enfants de moins de 12 ans doivent avoir leur propre carte d'identité valide et munie de leur photo. Attention: ces cartes d'identité pour enfants ne sont en général valables qu'un an; vous pouvez les obtenir auprès de votre administration communale.
Une autorisation parentale légalisée par l'administration communale est obligatoire pour les enfants mineurs non accompagnés de leurs parents. Il en va de même lorsqu'un des deux parents n'accompagne pas les enfants. Pour les familles monoparentales, une composition de famille délivrée par l'administration communale est nécessaire dans le cas d'un voyage avec des enfants mineurs. Les indications suivantes doivent obligatoirement figurer sur cette attestation parentale: date de départ et de retour, pays de destination, adresse de séjour à l'étranger et domicile en Belgique.
En plus de la carte d'identité nationale, il vous faut pour certains pays, un passeport international, un visa ou des certificats de vaccination. Les enfants mineurs doivent, dès leur naissance, avoir leur propre passeport pour voyager dans des pays où le passeport est requis.
N'oubliez pas que les formalités d'obtention du passeport prennent, pour la procédure normale, près d'un mois. Il est donc important d'introduire la demande à temps auprès de l'administration communale de votre lieu de résidence. De même, certaines demandes auprès de consulats peuvent prendre plusieurs jours, et même plusieurs semaines, pour l'obtention du visa d'entrée dans le pays de destination. Entamez donc ces démarches administratives suffisamment tôt avant votre départ. N'attendez jamais la dernière minute! Le Ministère des Affaires étrangères peut vous fournir un aperçu des formalités douanières exigées par chaque pays et de la marche à suivre pour l'obtention d'un passeport international. Même si votre agent de voyage et/ou tour-opérateur vous informent en la matière, vous êtes, en tant que voyageur, personnellement responsable d'être en possession des documents douaniers nécessaires et de vous être informé des modifications susceptibles d'être intervenues entre-temps. Les voyageurs ne possédant pas la nationalité belge sont tenus de s'informer auprès des instances compétentes (ambassade ou consulat) des formalités requises.

Attention
Pour certains pays, votre passeport ne doit pas être uniquement valide pendant la durée du voyage. Vous devez parfois être en possession d'un passeport international valable six mois après le retour. Vérifiez donc bien si votre passeport ne doit pas être prolongé avant votre départ.
Les cartes d'identité aussi ont une validité limitée, qui est normalement de 10 ans.

Conseil pratique
Faites des photocopies de votre carte d'identité, de votre passeport, de votre permis de conduire et de vos billets d'avion ou de vos titres de transport et conservez-les à part des originaux. Surveillez toujours bien vos documents. Mieux vaut prévenir que guérir: le remplacement de documents perdus ou volés demande toujours beaucoup de temps et d'énergie... sans compter les frais supplémentaires occasionnés par ces démarches.

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27. Les enfants mineurs doivent-ils avoir leurs propres documents de voyage?

Les enfants mineurs doivent être en possession de leur propre carte d’identité munie d’une photo ou de leur propre passeport international. Une autorisation parentale légalisée par l'administration communale est obligatoire pour les enfants mineurs non accompagnés de leurs parents. Il en va de même lorsqu'un des deux parents n'accompagne pas les enfants. Pour les familles monoparentales, une composition de famille délivrée par l'administration communale est nécessaire dans le cas d'un voyage avec des enfants mineurs.
Les indications suivantes doivent obligatoirement figurer sur cette attestation parentale: date de départ et de retour, pays de destination, adresse de séjour à l’étranger et domicile en Belgique.

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28. Dois-je souscrire une assurance voyage?

Pendant vos vacances, vous souhaitez être débarrassé de tous soucis et obligations et profiter au maximum d'un repos bien mérité. C'est pourquoi, il est important de bien vous assurer. Vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet dans les brochures de voyages; votre agent de voyages peut également vous renseigner. Globalement, on distingue trois types d'assurances voyage: l'assurance assistance, l'assurance annulation et l'assurance bagages.

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29. L'assurance assistance voyage est-elle nécessaire?

Même si vous avez déjà une assurance maladie, il est généralement utile de souscrire une assurance assistance, qui couvre pour vous ou les membres de votre famille, la maladie et l’accident, ou tous les problèmes pouvant arriver à votre voiture. Votre assurance maladie belge ne vous permet du reste pas de bénéficier de la gratuité des soins dans n'importe quel hôpital. Pensez aussi que les frais d'hospitalisation ou les frais engendrés par un retour anticipé ou retardé à la suite d'une maladie ou d'un accident peuvent être très élevés. Si vous voyagez souvent, vous pouvez envisager de souscrire une police annuelle. Pour les pays de l'Union Européenne, demandez à votre mutuelle le formulaire E111 adapté à chaque pays de l’Union.

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30. A quoi sert une assurance annulation?

Avec une assurance annulation, un voyage différé n’est pas perdu. Il peut malheureusement toujours arriver que certaines circonstances vous obligent à annuler votre voyage. Il s'agit de ´facteurs personnels`, tels que maladie grave, accident ou décès survenant à vous-même, à votre compagnon/compagne de voyage ou à un membre de votre famille. Les frais d'annulation peuvent parfois se révéler très élevés. Une assurance annulation vous permet d'être indemnisé intégralement en cas d'annulation due à des événements imprévisibles.

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31. Puis-je annuler mes vacances en cas de risque de guerre, de terrorisme et de catastrophes naturelles?

Tout dépend des circonstances concrètes. La décision d’annuler un voyage est du ressort du tour-opérateur concerné. Lorsque le Ministère des Affaires étrangères - en concertation ou non avec le secteur touristique - émet un avis négatif de voyage à propos d'une destination déterminée, vous pourrez en règle générale annuler ou modifier sans frais votre voyage. Avant de supprimer un voyage pour des raisons de sécurité, les tour-opérateurs consultent d'abord leurs représentants sur place et les autorités locales. Si l'organisateur de voyages annule un voyage, il vous proposera un voyage de substitution ou vous remboursera éventuellement les sommes payées.

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32. Dans quel cas parle-t-on de force majeure?

Par force majeure, il faut entendre une situation où le prestataire de services ne peut être rendu responsable du préjudice occasionné par un événement imprévisible et inévitable, indépendant de la volonté de celui qui l'invoque et dont les conséquences n'auraient pu être évitées malgré toute la diligence déployée.
La force majeure ne peut être invoquée que suite à des conditions météorologiques extrêmes (tempête, brouillard, ouragan, inondations, etc.), au terrorisme (guerre, troubles et émeutes) ou à une catastrophe naturelle (éruption volcanique, incendie de forêt). Si vous avez réservé un voyage à forfait, vous ne pouvez pas invoquer la force majeure en cas d’overbooking de l’hébergement, de modification des horaires aériens et du programme du voyage ou de faillite de l’hôtelier ou du loueur du logement.

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33. Dois-je faire assurer mes bagages?

La perte des bagages ou les dégâts occasionnés à ceux-ci ne sont couverts que très partiellement par les transporteurs. Les indemnités sont toujours très faibles. Sur base de la Convention de Varsovie, les transporteurs aériens limitent par exemple leur intervention à +/- 20 euros par kilo de bagage, avec un maximum de 15 à 20 kg par personne. Il est donc conseillé de souscrire une assurance complémentaire. On ne réalise bien souvent qu'en faisant sa valise la quantité de choses qu'on emporte en voyage et la valeur qu’elles représentent. Une assurance bagages vous protège des conséquences financières de la perte ou du vol de vos bagages.

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34. A quelle heure dois-je me présenter à l'aéroport?

Les horaires de vols figurant dans les brochures des tour-opérateurs sont généralement donnés sous réserve. Les horaires définitifs sont communiqués au plus tard 7 jours avant le départ. Dès réception des documents de voyage, il est recommandé de vérifier si l'heure définitive de départ figurant sur le billet d'avion correspond à celle qui vous a été communiquée antérieurement.
En matière d'horaires aériens, il convient de faire une différence entre lignes régulières et vols charter. Une certaine souplesse en matière d'horaires est une des caractéristiques de base des vols charter. Bien que dans la pratique, la majorité des charters respectent les horaires prévus, ces horaires peuvent exceptionnellement être modifiés en raison d'une optimalisation d'occupation des sièges ou d'un changement des ´ slots ` (ou plans de vol attribués à l'avance). La flexibilité du trafic charter permet à l'organisateur de voyages de proposer des prix intéressants. Les voyageurs qui souhaitent une plus grande certitude en matière d'horaires peuvent opter pour un vol régulier, à un prix plus élevé.

Lorsque vous effectuez votre réservation, on vous dira à quelle heure vous présenter à l'aéroport pour le check-in (enregistrement). L'heure indiquée sur votre billet est l'heure de départ de l'avion et non l'heure d'enregistrement. Les procédures précédant l'embarquement sont parfois très longues, surtout le week-end en en période de vacances scolaires, et les vols n'attendent pas toujours les passagers qui arrivent trop tard. En fonction de l'aéroport et de la compagnie aérienne, il est conseillé de se présenter à l'aéroport entre une à deux heures avant le départ. Consultez les pages ' Liens ' du site ABTO pour les voies d'accès aux aéroports et les informations relatives aux heures de départ et d'arrivée des vols.

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35.Dois-je reconfirmer mon vol retour?

Vols Charter: Les voyageurs qui ont réservé un voyage à forfait d’un tour-opérateur et qui voyagent en vol charter ne doivent pas reconfirmer leur vol retour. Le représentant ou l’hôtesse du tour-opérateur vous communiquera l'horaire de ramassage et l'heure de départ du vol retour, éventuellement via le tableau d'information de l'hôtel, de l'appartement ou du village de vacances. Consultez les informations affichées sur ce tableau à l'approche de votre vol retour, de manière à ce que des modifications de dernière minute ne vous échappent pas.

Vols réguliers: Les voyageurs qui n'ont réservé que leur transport auprès de l'organisateur de voyages et dont l'adresse de séjour n'est pas connue ou qui séjournent dans un lieu non visité par une hôtesse ou un représentant sur place, sont tenus de reconfirmer eux-mêmes leur vol retour. Vous trouverez dans les documents de voyage fournis par l'organisateur de voyages auprès duquel vous avez réservé votre vol, les directives en matière de reconfirmation du vol retour.

La reconfirmation du vol retour sur ligne régulière n'est pas nécessaire dans les pays de l'Union Européenne. Pour les pays ne faisant pas partie de l'UE, les voyageurs doivent toujours reconfirmer eux-mêmes leur vol retour, même sur ligne régulière.

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36. Les horaires d'un vol charter peuvent-ils être modifiés?

Pour les voyages où le vol charter est compris et où la durée du voyage est exprimée en jours, le jour d’arrivée et le jour de départ sont comptés comme jours pleins. Les horaires aériens donnés par le tour-opérateur dans la brochure sont généralement sous réserve, car souvent, ils ne sont pas encore connus lors de la rédaction des brochures. Les horaires vous sont communiqués au plus tard 7 jours avant le départ. Dès réception des documents de voyage, il est recommandé de prendre connaissance de l'heure de départ figurant sur le billet d'avion, elle est parfois différente de celle qui vous a été communiquée antérieurement. Une certaine souplesse en matière d'horaires est une des caractéristiques de base des vols charter. En conséquence, il peut arriver que suite à de moins bons horaires, tant le premier que le dernier jour de vos vacances soit consacré à votre acheminement et que vous perdiez un jour de voyage. Si vous partez par exemple tard le soir et revenez le matin, vous séjournez 6 jours complets sur place, mais il s'agit pourtant d'un voyage de 8 jours.

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37. Les enfants ont-ils droit à un siège?

Les petits enfants voyagent généralement gratuitement (ou moyennant une légère participation). Pour les voyages en avion, les bébés de 0 à 1 an accompli n’ont pas droit à une place assise. Jusqu'à 2 ans, ils sont enregistrés comme ´infant`, ce qui signifie qu'ils voyagent sur les genoux d'un de leurs parents et qu'ils n'ont pas droit à une valise (sauf si vous payez pour ce bagage supplémentaire). A partir de 2 ans, ils sont enregistrés comme ´child`, ont droit à une place assise dans l'avion et à une valise.
Sur les trains internationaux, les enfants jusqu'à 3 ans inclus n'ont pas droit à une place assise, sauf s'ils ont leur propre titre de transport. A partir de 4 ans, ils ont droit à une place assise.
L'organisateur de voyages ne peut être tenu responsable des conséquences résultant d'informations fausses sur l'âge de l'enfant. Evitez donc les mauvaises surprises et communiquez lors de la réservation l'âge exact qu'aura l'enfant le jour du départ.

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38. Quelle quantité de bagages puis-je emporter?

Sauf spécification contraire dans le programme de voyage, une seule valise de maximum 15 kg et un seul bagage à main sont autorisés par passager payant sur les vols charter. Sur les vols réguliers, les passagers en classe économique sont généralement autorisés à emporter 20 kg de bagages plus un bagage à main. Les bagages à main sont soumis à des règles strictes, les dimensions maximales en cm sont 55 x 40 x 20, hors roulettes, poignées et système de portage.
Le poids et les dimensions autorisés pour les bagages en soute varient d'une compagnie à l'autre. Pour plus d'informations, adressez-vous à votre agent de voyages.
En bouclant vos valises, veillez à ne pas dépasser les normes admises. Vous devrez payer un supplément pour tout excédent de poids. Gardez toujours vos objets de valeur dans votre bagage à main, tout comme votre passeport, vos documents de voyage, vos médicaments et autres objets importants.
Si vous ne voyagez pas seul, répartissez ce que vous emportez sur plusieurs valises. En cas de retard, de perte ou de détérioration d'une de vos valises, vous pourrez au moins disposer des autres.
Si vous voyagez en autocar, vous ne pouvez en principe emporter qu'une seule valise de dimensions normales. Dans les trains internationaux, le bagage doit pouvoir être placé sous le siège ou dans le filet à bagages.
Pour les bagages hors normes, vous devez en principe introduire une demande et payer un supplément.

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39. Quel type d'objets ne peut-on emporter en avion?

Certains objets sont interdits en avion, que ce soit en cabine ou en soute: gaz comprimés (bombes aérosol, bouteilles d'oxygène), explosifs (notamment feux d'artifice), objets et liquides inflammables (plusieurs boîtes d'allumettes, dissolvant pour vernis à ongles, essence, alcool, éther, etc.), mercure (thermomètre), gaz lacrymogènes, plusieurs briquets. De même, les objets qui peuvent être utilisés comme arme sont interdits.
L'utilisation en vol d'un téléphone portable (GSM), de jeux électroniques (type game-boy) ou d'un lecteur de CD avec récepteur radio est également interdite.
Les ordinateurs portables ne peuvent être utilisés ni pendant le décollage ni pendant l'atterrissage; vous pouvez par contre vous en servir dès que l'avion a atteint sa vitesse de croisière.
concernant les liquides en cabine.
Réglementation concernant les liquides en cabine: de nouvelles règles de l'UE n'autorisent que de petites quanités de liquide à emporter en cabine.

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40. Que faire en cas de perte ou de détérioration des bagages?

En cas de perte ou de détérioration de bagage, vous devez dès la constatation du vol ou de la détérioration, vous adresser directement au département "Lost Properties" de l’aéroport. Vous pouvez y faire remplir en cas de perte ou de vol, un "Property Irregularity Report" ou en cas de détérioration, un "Dammage Report". Ces documents vous seront réclamés si vous introduisez une demande de dédommagement. En cas de transport en car, vous pouvez demander une attestation à l'hôtesse, à l'accompagnateur ou au chauffeur du car.

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41. Puis-je encore joindre le tour-opérateur pendant mes vacances?

En haute saison et dans les lieux de villégiature très fréquentés, l’organisateur de voyages a généralement un représentant sur place, que vous pouvez joindre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour résoudre des problèmes sérieux ou vous assister en cas d'urgence. Il existe aussi un numéro d'urgence avec permanence téléphonique où vous serez accueilli dans votre langue. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans vos documents de voyage.

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42. Que faire en cas d'overbooking de mon hôtel ou séjour de vacances?

L’overbooking ou surréservation est le phénomène qui se produit lorsqu’on a accepté trop de réservations pour un hôtel ou un lieu de séjour. De ce fait, certains clients ne peuvent obtenir le type d'hébergement de leur choix. L'hôtelier qui accepte des overbookings souhaite éviter d'avoir des chambres inoccupées et propose donc plus de lits que la capacité de son hôtel. Il part du principe qu'un certain pourcentage de clients annule et remplit donc son hôtel avec ce pourcentage. Mais ce raisonnement ne se révèle pas toujours juste... Bien que les tour-opérateurs soient très prudents en matière de réservations et ne signent des contrats qu'avec des partenaires fiables, il n'est pas toujours possible d'éviter les overbookings.
Si cela devait se produire, vous en seriez avisé aussi vite que possible. Les articles 10 et 12 des conditions générales de voyages de la Commission de Litiges Voyages sont intégralement d'application en cas d'overbooking. L'organisateur de voyages prendra alors les dispositions nécessaires pour proposer au voyageur un substitut équivalent sans supplément de prix. S'il y a une différence fondamentale de qualité, le voyageur sera remboursé de la différence de prix.

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43. Quelle est la législation en matière d’importation de marchandises hors taxes?

La vente de produits hors taxes (duty free) a été supprimée dans les pays de l’Union Européenne. En conséquence, les personnes voyageant dans les pays de l'UE peuvent importer des marchandises, sans limitation de valeur ni de quantité, pour autant que celles-ci ne dépassent pas leur consommation personnelle. Le tabac et les alcools restent néanmoins soumis aux droits d'accises si vous les importez en Belgique.
Si vous revenez d'un pays hors UE, vous ne pouvez également importer en Belgique qu'une quantité limitée de marchandises à usage non commercial. Des quota maxima ont été fixés pour le tabac, les alcools, les parfums, le café, le thé et d’autres produits de valeur. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site Portail Fédéral.

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44. Puis-je ramener tous les souvenirs et objets que je souhaite?

De nombreux voyageurs ignorent que la Convention de Washington ne permet pas l'importation d'espèces animales ou végétales protégées. Faites donc preuve de prudence et de discernement si vous achetez des cadeaux fabriqués à partir de ces matériaux, comme des statuettes en ivoire, des colliers en corail, des sacs en crocodile... Achetez de préférence des souvenirs qui ne portent pas préjudice à la faune et à la flore. Vous soutiendrez ainsi l'artisanat local et contribuerez à la sauvegarde de l'environnement.
Vous pouvez obtenir un dépliant relatif à la réglementation européenne en la matière auprès du Portail Fédéral.

Les antiquités et les oeuvres d'art sont également soumises à des restrictions en matière d'exportation. Informez-vous avant de ramener des objets de ce type.
Il est également prudent de se méfier des produits de contrafaçon.

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45. Puis-je rapporter de la viande ou des produit laitiers dans l'UE?

Si vous venez d’un pays extérieur à l’UE, vous ne pouvez emporter avec vous aucun produit à base de viande ou de lait sans documents vétérinaires officiels. Voir avis de la Commission Européenne.ed


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46. Où puis-je m’adresser en cas de plainte?

Bien que nos organisateurs de voyage fassent un maximum pour vous procurer des vacances sans soucis, il peut arriver qu’une composante de vos vacances ne soit pas comme vous l’aviez imaginé. Essayez de rester réaliste, de tenir compte du rapport qualité-prix ainsi que des normes et valeurs en vigueur dans le pays concerné. Dans les pays en voie de développement, les services présentent souvent une énorme différence par rapport aux pays fortement industrialisés.

Si vous avez des plaintes, il est important de les signaler le plus rapidement possible sur place au prestataire ou au représentant de votre organisateur de voyages. Rassemblez aussi les preuves nécessaires (photos, images vidéo...). Dans le cadre de votre obligation de limiter le préjudice, vous devez aussi entreprendre les démarches nécessaires pour remédier sur place à une faute éventuelle qui viendrait gâcher vos vacances.
Si votre organisateur de voyages n'a pas de représentation sur place ou si vous ne pouvez obtenir sur place le formulaire de plainte adéquat, vous devez introduire votre plainte, de préférence de manière appropriée et pouvant servir de preuve (par ex. par fax), directement auprès de votre intermédiaire de voyages ou de votre organisateur de voyages en Belgique. (Veillez avant votre départ, à emporter un numéro d'urgence vous permettant de joindre votre organisateur ou votre intermédiaire de voyages.) Vous donnez ainsi à l'organisateur de voyages la possibilité de chercher immédiatement une solution à votre problème. Ces formalités sont importantes pour le traitement et le suivi de votre plainte et peuvent se révéler essentielles pour fixer le montant éventuel de l'indemnisation.
Si, à votre retour en Belgique, vous estimez que votre plainte n'a pu être résolue sur place de façon satisfaisante ou que le préjudice est trop important pour ne pas y donner suite, vous devez, dans le mois qui suit votre retour en Belgique, vous adresser par écrit (de préférence par lettre recommandée) à votre organisateur de voyages.

Si vous ne pouvez pas trouver de règlement à l'amiable avec l'organisateur de voyages, vous pouvez introduire une plainte auprès de la Commission de Litiges Voyages ou entamer une procédure devant les tribunaux.
La Commission de Litiges Voyages est un organisme créé à l'initiative des associations de consommateurs et du secteur touristique pour arbitrer les litiges - à l'exception des litiges corporels - de manière peu onéreuse, simple et rapide. L'adresse en est: Commission de Litiges Voyages, North Gate III, boulevard Roi Albert II, 16, 1000 Bruxelles.
Pour les infractions qui sont du ressort du droit pénal (donc pas pour les plaintes relatives à une indemnisation), vous pouvez vous adresser au Ministère des Affaires économiques, l’Administration de l’Inspection économique étant compétente en matière d’application de la loi sur le contrat de voyage du 16 février 1994.